Les 20, 21 et 22 octobre 2023 auront lieu les toutes premières Journées Nationales de la Réparation, une mobilisation sans précédent dans toute la France pour promouvoir la réparation et la réparabilité des produits et lutter contre l’obsolescence programmée et la production de déchets. Organisée par les associations HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée, dont SDS est le fidèle partenaire) et Make.org, cette première édition donnera lieu à des manifestations dans toute la France. Et pourquoi pas chez vous ?
Le buzz dans toute la France
92 % des Français sont persuadés que les produits électroménagers sont conçus pour ne pas durer.
1,2 milliard d’équipements électriques et électroniques ont été vendus en France en 2020…
Seuls 33 % des citoyens font réparer leurs objets…*
L’obsolescence des produits ne peut plus durer ! Pour préserver notre environnement, l’allongement de la durée de vie des produits est un outil efficace. Encadré par les différents dispositifs de la Loi Agec (Indice de réparabilité, Indice de durabilité, bonus réparation…), le recours à la réparation se généralise heureusement.
Pour aller encore plus loin, HOP et Make.org organisent les premières Journées Nationales de la Réparation. Du 20 au 22 octobre prochains, partout en France, tous les acteurs de la réparation se mobilisent pour sensibiliser et valoriser la réparation. Enseignes d’électroménager et de bricolage, tiers lieux, associations, Repair Cafés, ressourceries, éco-organismes, réseau ENVIE, organisations professionnelles comme Fedelec ou les Chambres des Métiers et de l’Artisanat… Tout le monde a répondu présent pour organiser des ateliers, rencontres, débats, animations ludiques et pédagogiques… plus de 800 événements répartis sur l’ensemble du territoire. Et même chez SDS où nous allons ouvrir notre entrepôt à la visite (cliquez ici si vous voulez y participer) et présenter notre marketplace SDS Market (clic ici) !
Tous les moyens sont bons pour sensibiliser élus, citoyens grands et petits aux enjeux de la réparation, et mettre en lumière tous les super professionnels qui œuvrent au quotidien pour faire durer les appareils plus longtemps.
Objectif affiché : faire de la réparation une habitude des Françaises et des Français !
Devenez acteur pour promouvoir la réparation !
Réparateurs, artisans, commerçants… Vous aussi vous pouvez vous engager et valoriser votre rôle en organisant une animation à l’occasion des Journées Nationales de la Réparation. Les idées ne manquent pas pour faire venir vos clients pour une belle cause :
- Journée portes ouvertes
- Atelier de réparation
- Dépôt-vente d’appareils d’occasion
- Découverte de métiers
- Et encore plein de suggestions dans le Guide de l’Organisateur (à télécharger ici)
Vous avez envie de vous lancer ? Pour participer, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire dans l’agenda de la manifestation ici : https://openagenda.com/jn-reparation
Vous pourrez alors obtenir gratuitement des affiches et autres visuels pour votre communication et serez mis en avant sur le site Internet de l’événement.
Faisons tous ensemble de ces Journées un succès pour démocratiser la réparation en France !
* Sources : ADEME, Make.org