Des installations collectives aux accessoires les plus innovants, l’univers de la réception TV a profondément évolué ces dernières années, porté par les progrès technologiques, l’arrivée de l’UHD et les besoins spécifiques de certains secteurs. SDS accompagne depuis toujours cette transformation avec une offre très complète, un service à la pointe et des partenariats solides avec les plus grandes marques, parmi lesquelles Triax dont SDS est le distributeur exclusif en France.
Une offre qui s’adapte à toutes les configurations… et à tous les clients

Historiquement reconnue pour son expertise dans le domaine du blanc, SDS s’est naturellement tournée dès ses débuts vers le brun pour accompagner l’évolution de ses clients. « Beaucoup de nos clients intervenaient à la fois sur le blanc et le brun », explique Marion Clément, Directrice marketing et relation clients de SDS. « Nous avons élargi nos gammes au fil du temps pour leur permettre de tout commander en une seule fois, avec un seul panier, un seul franco, et la livraison J+1. C’est un gain de temps et de réactivité. » L’expertise s’est encore développée après le rachat de la SDEN en 1997.
L’offre de SDS couvre aujourd’hui tout l’univers de l’installation et de la réception TV, du hertzien au satellite, de l’individuel au collectif. Les professionnels y trouvent les antennes, paraboles, récepteurs numériques HD ou UHD, mais aussi tous les accessoires, pièces détachées et composants associés. « Nous travaillons avec l’ensemble des grandes marques du marché », précise Philippe Brugier, Chef de produits Brun, « Wisi, Televes, Erard pour les supports TV, ITC pour la connectique ou encore Sennheiser et Skullcandy pour les casques audio. »
Triax : l’exclusivité en France
La dernière actualité côté marques ? Triax. « L’entreprise nous a choisis comme distributeur exclusif en France », se réjouit Marion Clément. « C’est une belle reconnaissance de notre expertise, et surtout une opportunité d’élargir encore notre offre, notamment sur le segment du collectif. » Triax est en effet un acteur très reconnu pour son exigence technique et sa compétence pour s’adapter aux différents câblages, coaxial, fibre optique ou multipaires.
Autre atout de la marque : ses stations de tête intelligentes conçues et produites en Europe, qui combinent expertise matérielle et logicielle. Accessibilité, fiabilité, gain de temps et économie sont les atouts majeurs de ces stations. « Ce sont des solutions très adaptées à l’hôtellerie, aux campings, aux établissements de santé ou aux résidences », poursuit Philippe Brugier. « Elles traitent Fransat et Canal+, communiquent avec les téléviseurs hospitality et présentent l’avantage de consommer moins d’énergie. »
Un partenariat renforcé également par l’arrivée chez SDS de Christophe Fuchs, collaborateur de l’ancienne filiale française de Triax, qui apporte une maîtrise technique précieuse, notamment sur le support à distance.
Une solution clé en main pour le collectif et l’hospitality
C’est une offre complète dédiée que nous avons structurée au fil des années. Nous construisons avec le client et le fournisseur une réponse personnalisée à partir du cahier des charges : de la sélection des équipements au devis, jusqu’à l’installation dans le mobil-home ou les chambres, avec une assistance technique à distance en cas de souci.
Un exemple ? Un camping en panne de station de tête a pu être dépanné en un temps record. Grâce à notre banc d’essai connecté situé au siège à Blanquefort, Christophe Fuchs a pu reprogrammer à distance une station neuve, expédiée le jour même pour une réception en 24 heures. « C’est notre force : allier technicité, disponibilité des produits et accompagnement sur mesure », affirme Philippe Brugier.
Une longueur d’avance sur l’UHD
Le secteur évolue rapidement, et SDS reste en veille constante sur les dernières innovations. Après la TNT et la HD, l’Ultra Haute Définition est en train de s’imposer, notamment depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024. De plus en plus de chaînes et contenus passent en UHD, les récepteurs suivent, et les clients doivent être accompagnés dans cette transition.
SDS propose déjà les récepteurs numériques UHD les plus récents, et les nouvelles stations de tête Triax sont conçues pour traiter ces flux haute qualité. Les innovations se succèdent. En 2026, TNTSat prévoit d’adopter un nouveau système de codage pour lutter contre le piratage. Cela signifie que de nombreux équipements devront être changés. « Comme toujours, SDS est prête à accompagner ses clients dans cette nouvelle étape » affirme Philippe Brugier.
L’avenir ? Une réception toujours plus fluide et flexible
Depuis ses débuts dans la réception hertzienne jusqu’aux systèmes collectifs les plus complexes, SDS a toujours su anticiper les besoins des installateurs et réparateurs. Avec une offre très large, une relation de confiance avec les plus grandes marques, un accompagnement technique au quotidien, et désormais une exclusivité avec Triax, le groupe confirme son positionnement de partenaire incontournable.
« Ce n’est que le début, conclut Marion Clément. Les technologies évoluent, les attentes aussi. Nous serons là pour vous aider à y répondre, en toute simplicité, avec des solutions testées, fiables, et surtout pensées pour vous. »