Grâce à la création de SDS Market, SDS est devenu le premier et seul acteur du marché indépendant à donner la possibilité aux professionnels de revendre et acheter des pièces détachées électroménager et audiovisuel d’occasion. Et ça marche ! Plus d’1/3 des pièces que nous vendons aujourd’hui issues de SDS Market sont de la seconde main… majoritairement en état neuf.
« Le marché n’existait pas et nous l’avons créé » remarque Marion Clément, Directrice marketing et relation clients de SDS. Avec la plateforme SDS Market, qui permet à nos clients de revendre facilement les pièces inutilisées « dormant sur leurs étagères », l’opportunité est apparue de remettre en circulation des pièces d’occasion. Exactement comme pour le marché automobile, et en plein dans la tendance de la seconde main et du réemploi.
De l’occasion comme neuf
D’où proviennent ces pièces ? Majoritairement, de l’économie circulaire et des stocks dormants des réparateurs professionnels. Le réseau ENVIE par exemple, qui collecte et répare les appareils remplacés, valorise ainsi les pièces en bon état des machines qui ne peuvent être réparées. La grande majorité est en état impeccable, ne craignant pas l’usure, comme des poignées de porte, boutons de programmateur, hublots… Autre source : les retours d’appareils vendus neufs mais qui ne fonctionnent pas. Dans ce cas, l’appareil est désossé et ses pièces, neuves, revendues comme de l’occasion.
Par contrat, le SDS Marketeur s’engage d’ailleurs à vendre des produits en bon état de fonctionnement. Quant au prix, il est évidemment très attractif. « C’est une réponse à la nouvelle réglementation imposant de proposer des pièces issues de l’économie circulaire, remarque Jean-Pascal Poulain, Directeur commercial de SDS, et un moyen de pousser le client final à réparer en baissant les coûts. »
Apporteurs de solutions
Nous ne savions pas comment cette offre allait être perçue… elle fait carton plein ! Un succès au niveau de l’offre : 60 % des vendeurs SDS Market proposent des pièces d’occasion. Après seulement 8 mois d’activité, nous proposons déjà 65 000 pièces d’occasion à la vente. Et un succès au niveau de la demande : 35 % des ventes SDS Market portent sur des pièces d’occasion. Avec des taux de retour extrêmement faibles et des prix très attractifs, les professionnels en redemandent ! D’autres raisons de ce succès sont la possibilité de pallier les ruptures de stock ou les produits épuisés. Une dernière chance pour certains appareils !
Et même s’il s’agit de petites pièces peu coûteuses, l’équation économique (et écologique) est forcément bénéfique. Utiliser une pièce détachée d’occasion évite une nouvelle fabrication de pièces et un transport parfois depuis un pays fort lointain… SDS Market crée un circuit direct d’acheminement entre le vendeur et le réparateur.
Une solution supplémentaire qui s’inscrit dans la démarche globale de services que nous souhaitons apporter à nos clients, pour permettre au maximum d’appareils d’être réparés.
« Nous continuons à essayer de comprendre ce que nos clients achètent, n’achètent pas, ou ce qu’ils voudraient y trouver » précise Marion Clément. Et ce qui pourrait décider tous ceux qui ont des pièces à revendre. Jean-Pascal Poulain le rappelle : « C’est une source de revenu complémentaire qui valorise la « poubelle » des professionnels de la réparation et de la vente d’appareils ! »