SDS Market souffle sa première bougie. Résultat : 100 000 pièces mises en vente à la date anniversaire, un succès qui dépasse toutes nos espérances ! C’est le moment de dresser un premier bilan de notre marketplace de mise en vente, par nos clients, de pièces détachées neuves et d’occasion. Elle a manifestement rencontré un besoin criant, dans un contexte où le reconditionnement des appareils et la lutte pour la réparabilité sont en plein essor. Et a permis à SDS de créer le marché de l’occasion.
« Nous savions qu’il y avait une attente, précise Marion Clément, Directrice marketing et relation client de SDS. Lorsque nous avons commencé à en parler à nos clients, ils étaient très positifs. Mais nous ne nous attendions pas à un tel succès ! »
« Tous les deux ans, on fait un déstockage de nos pièces non utilisées. J’avais jeté jusqu’à 2500 euros de pièces détachées ! SDS Market est une très bonne idée pour écouler toutes ces pièces. Je vends en occasion des pièces qui n’ont jamais été utilisées et coûtent cher, comme des modules, des platines électroniques. » Imed Rahali, Interménager, Bastia (2B) |
Plus de 100 000 pièces qui dormaient sur des étagères ont été mises en vente par 350 de nos clients. La moitié de nos 6000 clients réparateurs professionnels ont déjà acheté au moins une fois sur SDS Market : 10 000 transactions déjà réalisées, dont un tiers de pièces d’occasion. Et plus d’une pièce sur 10 était totalement introuvable sur le marché car épuisée ! En bref, SDS Market a véritablement rempli un vide béant.
« Entre les pièces issues de notre activité de reconditionnement, de marques d’appareils que nous ne commercialisons plus, les commandes que nos clients ne viennent pas chercher, les pièces commandées par erreur… nous avions un énorme stock qui prenait la poussière ! Nous vendons beaucoup de pièces neuves grâce à SDS Market, mais également de l’occasion, avec une grande facilité, même sans être experts des outils informatiques ! » Magalie Lacroix, Lacroix Electroménager, Saint-Didier-de-la-Tour (38) |
La création de SDS Market était motivée par un constat : 30 % des pièces détachées commandées par nos clients n’étaient pas utilisées. Elle répondait également à un mouvement de fond autour de la réparation et du reconditionnement des appareils. D’un côté, des consommateurs de plus en plus sensibles aux sujets de réparabilité, face aux enjeux environnementaux et économiques. De l’autre, des lois qui viennent soutenir ces pratiques vertueuses. La loi Agec impose ainsi désormais de proposer une solution de réparation intégrant une pièce issue de l’économie circulaire. De son côté, l’Union Européenne vient d’imposer aux fabricants de rendre leurs pièces détachées disponibles durant 10 ans (lire ici).
Tous les acteurs ont commencé à proposer des appareils reconditionnés et/ou d’occasion. SDS a été la première à mettre en place une plateforme de mise en vente par ses clients de pièces détachées non utilisées. D’autres ont suivi. « Le marché de la pièce d’occasion n’existait pas, nous l’avons créé ! » constate Marion Clément. Avec un niveau de qualité qui a fait ses preuves : en témoigne la régularité des commandes passées par les clients.
« Nous utilisons SDS Market non seulement pour le chiffre d’affaires, mais aussi pour jouer le jeu de la réparabilité, rendre service, éviter les déchets. Cela permet de réparer des appareils qui sinon auraient été jetés, dans le cas de pièces en rupture. C’est un principe très vertueux. » Denis Norwood, Colegram, Albert (80) |
Depuis son lancement, SDS Market continue sans cesse d’innover pour s’améliorer. Ergonomique et très facile d’utilisation, la plateforme propose aussi de nouvelles fonctionnalités définies suite aux retours des « SDS Marketeurs ». La possibilité de mettre ses catalogues en pause temporaire, de créer des champs spécifiques, comme la localisation dans son stock par le vendeur, d’importer des pièces en masse ou de mettre à jour ses catalogues en masse (sur demande à SDS). Nombre de SDS Marketeurs utilisent même la plateforme SDS Market pour gérer leurs propres stocks et éviter, par exemple, de recommander des pièces qu’ils ont en fait déjà.
« Les pièces que nous avons mises sur SDS Market sont recodifiées avec leurs cas d’utilisation. C’est devenu un super moyen de gérer notre stock, nous y avons accès très facilement dès que nous avons un besoin. En rachetant le magasin, nous avions récupéré énormément de pièces. Notre apprenti les met en ligne, ensuite, c’est très facile à gérer. Mêmes des pièces que nous ne nous attendions pas du tout à vendre sont parties ! » Sandrine Jouin, BJ & CO PULSAT, Pouancé (49) |
Les plus grands acteurs de la réparabilité se fournissent aujourd’hui via SDS Market, offrant ainsi aux vendeurs de belles opportunités de transactions et de chiffre d’affaires. La croissance est exponentielle. « Cela va permettre de réparer toujours plus d’appareils » se réjouit Marion Clément !