The Repair Academy vous forme à la microsoudure

The Repair Academy

Nous avons rencontré Alexandre Isaac, fondateur de The Repair Academy, au Club de la Durabilité. Et nous avons été enthousiasmés par son offre de formation à destination de tous pour apprendre la microsoudure et la réparation, notamment de cartes électroniques de téléphones mobiles. Mais également par l’opportunité que nous y voyons pour nos clients de monter en compétences pour pouvoir répondre à la demande de réparation en hausse, voire proposer un nouveau service. Explications.

Un manque de formations à la maintenance et la réparation

« Nous avons été précurseurs en France en proposant, dès 2019, de former des professionnels ou des particuliers à la microsoudure et à la réparation de cartes mères » raconte Alexandre Isaac. Fondé à Toulouse, The Repair Academy s’est fait une spécialité de formations de haut niveau, conçues par des ingénieurs pour allier théorie et pratique. Objectif : permettre de réparer plus d’appareils et contribuer ainsi à réduire les déchets électroniques.

Les premières formations mises en place concernaient la réparation de cartes mères de smartphones et tablettes. Peu de professionnels bénéficiaient alors d’une vraie formation de qualité pour la réparation de carte mère, et un an d’expérience peut s’avérer nécessaire pour effectuer efficacement ces opérations minutieuses, alors que la demande explose. Les programmes de The Repair Academy permettent de former des professionnels, salariés, indépendants, personnes en reconversion… pour les rendre quasiopérationnels en une à deux semaines. Si l’entraînement reste bien sûr essentiel, la formation permet de sensiblement réduire le temps d’apprentissage par rapport à un cursus en autonomie.

Des formations plus larges ont vu le jour par la suite, essentiellement sur le diagnostic et le remplacement de pièces détachées de smartphones, étape première avant la réparation de la carte mère. L’offre s’est ensuite étendue aux imprimantes, et bientôt aux ordinateurs PC.

Rentabiliser le coût de la réparation

Qui dit réparation de carte mère dit microsoudure. C’est donc tout naturellement que The Repair Academy a mis en place un autre programme de formation dédié à la microsoudure et à la réparation de façon générale (démontage, diagnostic). Elle apporte la capacité d’intervenir sur n’importe quelle carte électronique de machine industrielle ou d’appareil électroménager. Connecteur abîmé, fusible brûlé, condensateur défectueux… Ce cursus permet d’appréhender tous les composants, une fois le diagnostic établi.

« L’électronique a aujourd’hui remplacé la mécanique, notamment pour permettre des appareils plus économes, explique Philippe Brugier, Chef de produit Brun chez SDS. Mais les compétences n’ont pas suivi et la facilité est de remplacer toute la platine ! » Alors que condensateurs, fusibles, triacs, fils cassés… peuvent être remplacés pour quelques euros, rendant ainsi la réparation vraiment rentable. « La panne classique c’est le relais qui a chauffé. Il suffit de 10 minutes pour le changer ! » Et cela s’applique à n’importe quels appareils : lave-linges, lave-vaisselles, machines à café, fours, sèche-linges… Encore faut-il savoir souder !

Un plus pour les professionnels

« C’est une opportunité très intéressante pour les réparateurs d’électroménagers, remarque Alexandre Isaac. Ils peuvent ainsi proposer un savoir-faire unique sur leur zone de chalandise ». Ou même se lancer dans un nouveau service avec la réparation de smartphones ou d’imprimantes. Un investissement rentable d’autant que, The Repair Academy étant certifié Qualiopi, les formations peuvent être prises en charge par les OPCO, Pôle Emploi, l’AGEFICE…

Nous n’avons pas fini d’échanger avec The Repair Academy, qui projette d’utiliser des pièces détachées issues du réemploi pour son futur centre de reconditionnement, et pourquoi pas d’utiliser les services de stockage et logistique de SDS…

En pratique
– Les formations sont ouvertes à toute personne francophone
– Programmes de 1 à 2 semaines
– Formations en présentiel à Toulouse ou organisation de sessions locales par petits groupes
https://therepairacademy.com/