Le 8 décembre 2023, nous avons eu la grande joie de monter sur scène pour recevoir ce prix dans la catégorie Economie Circulaire – PME. Pour la troisième année, le prix LCL-Greenflex des entreprises engagées récompensait des actions inspirantes menées par des acteurs engagés dans la transition énergétique et écologique. C’est une magnifique reconnaissance pour SDS Market, la première marketplace de pièces détachées entre professionnels, qui depuis sa création permet à encore plus d’appareils électroménagers d’être réparés. Réaction de François-Xavier Desgrippes, Dirigeant de SDS.
(photo : François-Xavier Desgrippes et Marion Clément, Directrice Marketing et Relations Clients)
Pourquoi avoir souhaité concourir au Prix des Entreprises Engagées ?
François-Xavier Desgrippes : La thématique du Prix, et en particulier de la catégorie Economie Circulaire, a particulièrement résonné avec l’ADN de SDS : proposer l’offre la plus large de pièces détachées pour contribuer à la transition écologique de notre secteur. Nous venions de lancer notre plateforme SDS Market. Candidater à ce prix était une opportunité de mettre en lumière ce projet sur lequel nous avons investi beaucoup, financièrement et en temps pour toutes les équipes : informatique, marketing, commercial, relation clients… Cela avait beaucoup de sens pour nous et pour tous nos clients utilisateurs de SDS Market.
Que démontre cette reconnaissance selon vous ?
FXD : SDS Market est un projet qui fédère tout notre écosystème, tous nos clients. Il rassemble en un seul lieu les plus grands, tels des SAV de grandes enseignes comme Boulanger, Darty, Conforama… aux côtés des réparateurs de proximité. Déjà 500 d’entre eux utilisent la marketplace. Potentiellement, ce sont 4000 commerçants et réparateurs qui peuvent la rejoindre pour remettre en circulation (et ainsi rentabiliser) leurs stocks dormants de pièces détachées. Le jury a apprécié le côté très utile et concret de SDS Market, qui répond à un vrai besoin au quotidien des professionnels. De plus, le métier de la pièce détachée est un métier de l’ombre, avec une image un peu ingrate. Or, c’est un domaine où l’innovation existe ! La solution est facile d’utilisation, intuitive, sinon elle n’aurait pas été adoptée. Cela aussi a été apprécié.
En lançant SDS Market, SDS a aussi créé le marché de la pièce détachée d’occasion, quel était l’enjeu ?
FXD : Remettre sur le marché des pièces détachées qui dormaient sur des étagères, c’est un moyen supplémentaire pour SDS d’augmenter le nombre de pièces disponibles, aux côtés des pièces neuves ou adaptables stockées dans ses entrepôts, et de permettre ainsi à plus d’appareils électroménagers d’être réparés plutôt que jetés. De plus, les réparateurs ont aujourd’hui l’obligation de proposer une pièce issue de l’économie circulaire*. Mais il fallait être capable de reconnaître ces pièces et leurs cas d’usage. Cela a été possible grâce à l’immense base de données métier et au savoir-faire de SDS. Nous avons créé, en partant de rien, un tarif cohérent et attractif pour chaque pièce, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Ce nouveau canal de distribution a aussi été une aubaine pour les reconditionneurs, notamment les entreprises de l’économie solidaire tels qu’ENVIE. Ces établissements récupèrent des milliers de pièces détachées en excellent état sur des appareils électroménagers. Il leur manquait impérativement un circuit pour écouler les pièces d’occasion non utilisées pour le reconditionnement d’autres appareils. SDS Market contribue ainsi aussi à la création d’emplois de réinsertion.
Quelles sont les prochaines étapes pour SDS Market ?
FXD : Nous souhaitons continuer à fédérer de plus en plus de professionnels qui se revendent entre eux leurs pièces inutilisées. La prochaine étape est d’étendre le service à l’échelle européenne. Il est déjà possible d’envoyer des pièces dans toute l’Europe et nous avons de nouveaux clients dans des pays européens. Demain, ils pourront eux aussi mettre des pièces en vente. Enfin, la solution pourrait être étendue à d’autres secteurs de la réparation. Nous échangeons régulièrement dans ce sens avec d’autres acteurs, notamment dans le cadre du Club de la Durabilité.
En savoir plus sur SDS Market :
Tous les lauréats du Grand Prix des Entreprises Engagées :
* Décret no 2021-1944 du 31 décembre 2021 de la loi Agec